S’il y a bien une chose très anxiogène pour les golfeurs amateurs, ce sont les obstacles sur le parcours. Les bunkers de green ne font pas exception à la règle. Cela peut paraître paradoxal. Car le sable a l’avantage d’offrir un meilleur lie que le rough. Parce qu’au final avec un peu de technique et de pratique, vous découvrirez comment sortir du bunker de green sans efforts !
Apprendre à vaincre la phobie des bunkers de green
Le bunker de green est un bel exemple que le golf est une discipline demandant technique et travail sur soi. Car même si le bunker est un obstacle sur le parcours, il sera préférable que votre balle s’y trouve plutôt que d’être enfouie dans un gros rough. Voire pire, elle pourrait aussi terminer sa course dans un obstacle d’eau !
Vous n’avez qu’à regarder les joueurs professionnels qui visent parfois délibérément les bunkers sur les attaques de green qu’il soit en île ou sur les longs par 5. Le but étant d’arrêter la balle pour se laisser un coup relativement simple à jouer.
Bien entendu, cela demande de l’entraînement pour avoir la confiance et la technique nécessaire pour réussir ce type de coup.
Rien de tel qu’un exercice pour vous aider à sortir des bunkers de green
J’ai eu la chance de participer à un stage de petit jeu avec Christian Cévaër qui a fondamentalement changé mon golf, notamment au niveau des bunkers.
Avant le stage, je manquais de repères techniques. Et surtout, je n’avais pas la bonne intention pour faire sortir la balle du bunker de green.
Car si vous voulez que le bunker devienne votre meilleur ami, vous devez frapper le sable pour qu’il propulse la balle en dehors de l’obstacle. L’image ci-dessous illustre parfaitement ce que vous devez faire.

Une fois que vous avez intégré la bonne intention à avoir pour sortir du bunker de green, vous pouvez passer à la partie pratique.
Voici l’exercice qui m’a permis aujourd’hui de me sentir à l’aise dans le bunker de green.
En moins de 4 minutes, vous trouverez un drill complet qui vous apportera la technique essentielle pour sortir du bunker de green, tout en vous donnant un feedback immédiat sur l’exécution de votre geste.
Les points clés pour sortir du bunker de green sans efforts
Pour résumer, voici les différentes clés techniques à respecter pour les sorties de bunker de green :
- utiliser le sable pour propulser la balle hors du bunker,
- accélérer le club pendant le swing,
- garder la face de club ouverte pendant le swing pour faire glisser le club sur le sable.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !