La vitesse de la balle est une donnée fondamentale au golf. Car, en théorie, plus le joueur arrivera à donner de la vitesse à la balle au moment de l’impact et plus la balle ira loin en fonction du club utilisé. Le sujet pour les golfeurs est de connaître les leviers à actionner dans leur swing pour augmenter la vitesse de balle avec le minimum d’effort possible.
Qu’est-ce que la vitesse d’une balle de golf ?
Lorsque l’on parle de vitesse d’une balle de golf, cela correspond le plus souvent à la vitesse de la balle juste après l’impact avec le club. Car cette dernière va fortement conditionner la distance effectuée par la balle. Et surtout, elle est facilement mesurable grâce à des outils tel que le Trackman.
La balle étant immobile avant l’impact, la vitesse qu’elle reçoit provient principalement d’un transfert d’énergie cinétique impulsé par le club.
En théorie, plus le joueur arrive à mettre de la vitesse dans la tête de club au moment de l’impact avec la balle et plus cette dernière démarrera avec une vitesse importante. Le chemin de club créant des frottements et la zone d’impact sur le club ont eux aussi une influence sur la vitesse de balle.
Pour un même golfeur, plus le club est long et plus la vitesse de balle sera importante. La vitesse de balle maximale constatée avec un driver à ce jour avoisine les 340 km/h !
L’impact de la vitesse de balle sur sa trajectoire
La balle se déplaçant dans un espace à 3 dimensions, la vitesse aura plusieurs composantes :
- horizontale (rouge),
- latérale (bleu),
- verticale (vert).
La vitesse horizontale est la plus importante. Car c’est elle qui permet à la balle de parcourir le maximum de distance en direction de la zone visée par le joueur. Elle dépend principalement de la vitesse du club à l’impact et de la qualité du contact avec la balle.
La vitesse latérale est générée par le chemin de club pendant le swing et l’orientation de la face de club à l’impact.
La vitesse latérale est responsable des effets de balle tels que le draw, le fade, le hook ou le slice. Ces derniers ayant pour effet d’éloigner la balle de l’objectif : le trou.
La vitesse verticale est créée par deux phénomènes : la traînée et la gravitation. Plus la balle aura une rotation importante (taux de spin) durant le swing, et plus la force de traînée sera importante.
Par conséquent, la balle aura une trajectoire en cloche plus ou moins prononcée.,La gravité quant à elle est chargée de ramener la balle au sol.
Comment faire pour augmenter efficacement la vitesse de balle ?
Comme nous avons vu précédemment, obtenir la plus grande vitesse de balle au golf n’est pas une fin en soi. Le but est d’obtenir la vitesse la plus efficace possible d’une manière répétitive.
Voyons comment Simon Camirand nous aide à travers ces 2 excellents exercices à générer plus de vitesse de balle simplement.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !