Au delà de l’aspect esthétique, il est important d’entretenir ses clubs de golf en les nettoyant. Des stries pleines de boue provoquent des réactions aléatoires de balle au moment de l’impact. Dommage de rater des coups pour ce type de détail. Pour les laver, pas besoin de posséder un kit de nettoyage pour clubs de golf. Vous aurez seulement besoin d’un seau d’eau, d’une brosse ou d’un tee, d’une éponge, d’un chiffon doux, et d’une serviette.
Toutes les étapes pour un nettoyage complet de club de golf
Lors du nettoyage complet d’un club de golf, vous avez 2 éléments à traiter :
- la face de club,
- le grip.
Comment nettoyer la face de club
La face d’un club de golf doit être la plus propre possible avant de jouer un coup. Pour se faire, vous devez régulièrement la laver, que ce soit après une séance de practice, sur le parcours ou après une partie.
Après le parcours
Après chaque partie, vous devez nettoyer la face de vos clubs. Vous pouvez le faire tranquillement à la maison. Car cela nécessite au final très peu de matériel.
Quelque soit le club (fer, driver, bois de parcours, hybride, wedge, chipper, putter), la procédure est la même pour nettoyer un club de golf.
Etape numéro 1 : remplir un seau d’eau froide
Pour nettoyer vos faces de clubs, vous aurez besoin d’un seau remplit d’eau froide. Et uniquement d’eau froide !
L’utilisation d’eau chaude risque de décoller la ferrule (élément en plastique collé sur le shaft) qui sert à protéger la fixation entre le shaft et la face de club.
Si on ajoute à cela les vibrations reçues par le club lors de chacun de vos coups, vous devrez rapidement passer à l’atelier pour faire recoller vos ferrules. Chose que vous auriez pu facilement éviter en utilisant de l’eau froide, voire tiède, pour nettoyer vos clubs.
Etape numéro 2 : mettre les têtes de clubs dans le sceau
La prochaine étape consiste à plonger les têtes de clubs dans le seau d’eau froide. Vous pouvez mettre en même temps tous vos fers et wedges. Je vous conseille de laver un par un vos autres clubs pour ne pas les abîmer !
Laisser tremper 2 à 3 minutes pour que la terre et le sable coincés entre les stries puissent s’imbiber.
Etape numéro 3 : nettoyer la face de club avec une brosse
Pour retirer la boue et le sable, frottez la face de chaque club avec une brosse à ongle ou pour laver la vaisselle. Entre chaque brossage, retrempez la face pour dans l’eau pour faire disparaître toutes les traces.
Etape numéro 4 : sécher la face de club
Même si les têtes de clubs sont fabriquées quasi exclusivement en matériaux inoxydables, je vous conseille de les sécher avec une serviette. Vous pouvez utiliser votre serviette de sac si cette dernière est propre. Cela évitera notamment les traces de calcaire peu esthétiques, notamment sur les bois.
Laisser sécher les clubs en intérieur et à l’extérieur de votre sac tout le reste de la journée. Vous pourrez remettre vos cache club et vos clubs dans le sac dès le lendemain.
Etape numéro 5 (facultative) : faire sécher votre sac de golf
Il se peut que vous ayez joué sous la pluie. Dans ce cas de figure, l’intérieur de votre sac a pu plus ou moins se remplir d’eau. Si c’est le cas, votre sac pourrait bien moisir.
Pour le sécher, retournez votre sac et laissez le dans cette position pendant au moins 24 heures dans une pièce chaude ou chauffée. Mais avant cela, vérifiez bien juste avant cela que vous avez fermé toutes les poches !
Sur le parcours et pendant vos entrainements
Au golf, vous devez vérifier avant de jouer que votre face de club soit propre. Si ce n’est pas le cas, il y a de grandes chances que la balle ne finisse pas à l’endroit escomptée. Pas à cause d’une faute technique. Mais uniquement par une mauvaise réaction de la balle provoquée par le sable ou la terre présente sur le club.
Lorsque vous tapez des balles sur un tapis de pratice, vos clubs vont se couvrir au fur et à mesure d’une pellicule de poussière et de sable. Pour la faire disparaître, passez votre serviette sur la face de club avant de le remettre dans le sac. Cela devrait amplement suffire.
Si vous êtes sur le parcours ou dans la zone de petit jeu du practice, il se peut que vous ayez besoin de plus vous employer pour nettoyer vos clubs.
Sur vos fers ou vos wedges, de la terre ou du sable ont pu s’insérer dans les stries et les boucher.
Pour remédier à cela, passer tout d’abord votre serviette sur la face de club pour retirer le plus gros.
Ensuite, prenez un tee en bois dont vous allez passer l’extrémité dans chacun des stries du club pour les nettoyer.
Enfin, finissez par passer un dernier coup de serviette sur la face de club avant de pouvoir taper votre coup.
Entretenir et nettoyer ses grips de club de golf
Autant il faut nettoyer les faces de clubs après chaque parcours, ce n’est pas le cas des grips. Vous pouvez attendre plusieurs parcours pour vous occuper de ces derniers.
A minima, nettoyez les une fois par trimestre. Et cela, quelque soit le nombre de fois que vous jouez au golf. Car dans votre sac, les grips vont se couvrir d’une fine pellicule de poussière au fur et à mesure que le temps passe.
Il existe plusieurs méthodes plus ou moins faciles et efficaces pour nettoyer un grip. Celle à privilégier dépend essentiellement de la matière dont ils sont faits.
Précautions d’usage avant de nettoyer ses grips
Un grip de golf est fait de caoutchouc ou de matières plastiques. Il est donc extrêmement sensible à l’eau, au soleil et aux fortes températures qui peuvent le faire se craqueler.
Pour conserver vos grips le plus longtemps possible, en plus de les nettoyer régulièrement vous devrez :
- évitez de trop les mouiller,
- ne pas les exposer à une trop forte température,
- ne jamais les laisser sécher au soleil.
Certains grips, notamment de putter, sont faits en cuir. Vous devrez utiliser une méthode spécifique pour les nettoyer sous peine de les abîmer très rapidement.
Méthode pour nettoyer tous les types de grip
- Lavez vos grips en les frottant avec une serviette légèrement humide. Pour une plus grande efficacité tout en limitant la quantité d’eau, vous pouvez aussi utiliser une éponge magique.
- Ensuite, essuyez les avec un chiffon doux pour éliminer l’excès d’eau.
- Laissez les sécher en dehors du sac de golf dans une pièce tempérée à l’abri du soleil.
Je vous conseille de d’utiliser uniquement cette méthode si vous nettoyez vos clubs à l’intérieur ou si vos grips sont faits en polymère. En effet, ces derniers ne résisteraient pas à l’utilisation répétée d’un solvant.
Comment procéder au nettoyage d’un grip en caoutchouc et/ou composé de corde
Les grips composés de caoutchouc ou de corde sont plus résistants et faciles d’entretien. Même s’ils restent sensibles à l’excès d’eau et au soleil.
Si vous avez la possibilité de procéder au nettoyage de vos grips en extérieur, je vous conseille vivement l’utilisation d’un solvant.
Le plus connu d’entre eux est le white spirit. Ce produit pouvant être dangereux pour la santé, il est fortement déconseillé de l’utiliser en intérieur. Le mieux est de prendre un substitut écologiques au white spirit, beaucoup moins nocif et tout aussi efficace !
- Trempez vos grips dans le substitut écologique ou le white spirit.
- Nettoyer le avec un chiffon doux. Vous pouvez avant utiliser un brosse à poil doux (brosse à ongle) pour les frotter délicatement, uniquement si vos grips sont très sales.
- Puis laisser le sécher dans une pièce tempérée à l’abri du soleil.
Tentez de sauver vos grips très sales
Vous le savez peut-être déjà. Mais plus vos grips sont sales et plus ils sont difficiles à nettoyer. A tel point que la saleté ne parte pas sauf à frotter intensément, au risque d’endommager le grip.
Aux grands maux les grands remèdes. Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous : retirer le grip du manche avant de le nettoyer. Vous aurez accès plus facilement aux interstices du grip.
Je vous laisse consulter cette vidéo de Lefty Golf qui nous explique comment procéder.
Comment nettoyer un grip en cuir
Il se peut que vous ayez des grips en cuir. Bien que de moins de moins de fabricants en proposent.
Les grips en cuir sont les plus difficiles à entretenir. Car le cuir est une matière fragile supportant très mal les produits d’entretien.
Vous pouvez les frotter légèrement le grip à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’un mélange d’eau froide et de savon de Gall. Le tout est de ne pas abimer le verni par un excès d’eau.
Pourquoi devez-vous avoir en permanence des clubs de golf propres ?
Le golf est un sport de précision qui demande de la régularité. Alors mettez toutes les chances de votre côté pour réussir de bons coups en limitant les compensations au strict minimum (lie, dénivelé, conditions météo…).
De mauvaises trajectoires de balles dues à un grip sale
Si un grip est trop sale, il va glisser dans les mains du joueur. Instinctivement, ce dernier va compenser en serrant plus fort le club. Impossible dans de telles conditions de conserver un bon grip.
Quelles vont en être les conséquences ?
Lorsque l’on serre trop son grip de golf, cela entraine des crispations en chaîne dans tout le bras. Ces crispations vont ralentir la vitesse du swing, mais surtout empêcher la face de club de se refermer au moment de la descente de votre swing (downswing).
Cela favorisera inexorablement une balle partant en slice pour votre plus grand malheur.
Le plus grave est qu’il se peut, en fonction de votre expérience et de votre niveau de jeu, que vous n’arriviez jamais à en comprendre la cause.
Des erreurs de distance à cause d’une face de club sale
La face de club est l’élément qui va transmettre une vitesse et une trajectoire à la balle en la percutant.
Les stries de la face de club jouent un rôle fondamental dans le vol de balle. Ce sont elles qui vont imprimer un effet de backspin à la balle lui assurer un bon vol et tout en lui donnant du mordant sur les greens.
Si les stries sont obstruées par du sable ou de la terre, la quantité de backspin imprimée à la balle sera beaucoup moins importante. Cela pourra avoir plusieurs effets pervers en fonction du secteur du jeu :
- Aux approches, la roule de balle sera aléatoire. Surtout si vous aviez l’habitude d’avoir un angle d’attaque très agressif et vertical pour arrêter rapidement la balle.
- Au long jeu, vos balles manqueront de consistance surtout s’il y a du vent.
- Le manque de spin rendra très compliqué les attaques de green, surtout s’ils sont fermes. Vous aurez énormément de mal à prendre les greens en régulation en les attaquant comme vous en avez l’habitude. Cela vous obligera à faire pitcher vos balles avant le green en espérant que les pentes et la roule fassent le reste du travail.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Sympa et claire 👍
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Le blog va continuer d’évoluer pour ajouter des astuces pour les lecteurs. Je vous encourage à revenir régulièrement pour les consulter. Avant le lancement imminent sur les réseaux sociaux !