Pendant un parcours 18 tours de golf, vous allez parcourir entre 7 et 10 kilomètres sur un terrain accidenté. Une bonne raison d’avoir mal au pied ? Mais je tiens à vous rassurer tout de suite. Il existe des chaussures de golf adaptées à la pratique de ce sport permettant de :
- profiter d’un confort et d’un maintien maximal pendant vos parties,
- ne pas abîmer la parcours et notamment les greens,
- éviter les chutes sur les terrains glissants.
Au golf, comme dans la vie, il faut trouver chaussure à son pied. Découvrons ensemble quelles chaussures choisir pour jouer au golf en toute sérénité.
Quels critères retenir pour choisir une paire de chaussure de golf
Il existe de nombreux modèles de chaussures de golf pour s’adapter aux besoins des golfeurs et de leurs morphologies. Vous devez soigneusement établir votre cahier des charges selon vos préférences. Car certains critères sont antagonistes.
Le confort
Premier critère de choix : le confort.
Compte tenu des distances à parcourir et du temps que vous allez passer dans ces chaussures, autant qu’elles ne vous fassent pas mal au pied. Avoir des chaussures de golf confortable est une nécessité !
Entre semelles spécifiques et basket à semelles souples, chacun y trouvera son bonheur.
Certains fabricants proposent des modèles avec plusieurs largeurs de chaussures pour les pieds fins ou forts.
Le maintien
En fonction de vos qualités biodynamiques, vous aurez besoin d’être plus ou moins ancré dans le sol pour swinguer efficacement.
La chaussure de golf peut vous y aider à travers son côté enveloppant, le nombre de crampons et leurs positions.
Chaleur et imperméabilité
Si vous souhaitez jouer en hiver ou par tous les temps, je vous conseille de vous diriger vers des chaussures de golf en cuir imperméable. Certains modèles disposent même d’un rembourrage spécial pour garder les pieds aux chauds.
Rien ne vous empêche d’avoir une seconde paire pour jouer par beau temps. La toile respirable sera beaucoup plus adaptée aux conditions estivales !
Légèreté
En fonction de votre condition physique, vous pouvez préférer jouer avec des chaussures légères pour limiter la fatigue.
Même si la différence de poids semble faible, je peux vous assurer que cela fait une grosse différence à la fin des 18 trous. On parle tout de même d’une marche comprise entre 8 000 et 10 000 pas environ.
Les différents modèles de chaussures de golf
Dans l’imaginaire, la chaussure de golf est en cuir bicolore disposant de clous métalliques fixés sous la semelle pour favoriser l’adhérence. Si vous avez toujours cette image en tête, c’est que vous n’avez pas vu ou pratiqué le golf depuis une trentaine d’années !
Chaussures à crampons
De nos jours, les clous métalliques sont interdits sur les zones d’entrainement, le parcours et dans les clubhouses.
Les crampons en plastique ont désormais remplacé les clous en métal, qu’ils soient amovibles ou intégrés à la semelle.
Autant vous aurez une grande stabilité sur l’herbe ou les tapis de practice. Ce n’est pas le cas sur les surfaces lisses tels le béton ou le carrelage, qui deviendront de véritables savonnettes une fois mouillés !
Conseils d’entretien des chaussures à crampons
Il existe des clefs métalliques pour changer les crampons.
Je vous conseille de ne pas trop attendre pour les remplacer en cas d’usure afin ne pas abîmer les pas de vis. Et cela sous peine de devoir changer entièrement les chaussures. Ce serait dommage lorsque l’on sait qu’un set de crampons vaut seulement une dizaine d’euros !
Avant de les acheter, vous devrez vérifier en amont quel système de crampon s’adapte sur votre modèle de chaussures. Car il existe plusieurs types de pas de vis différents sur le marché.
Chaussures sans crampons ou spikeless
La chaussure de golf spikless se développe de part son confort.
Avec sa semelle souple proche de celle d’une basket, vous serez très à l’aise pour vous déplacer et pour swinguer.
Attention tout de même à la stabilité dès lors que le terrain devient humide.
Je vous conseille aussi de ne pas les utiliser sur des surfaces dures, comme le bitume. Car les crampons souples risquent de ne pas résister à une longue marche.
Chaussures de golf pour femme
Même s’il n’existe pas d’escarpins de golf, les femmes ont le droit à des modèles spécifiques.
L’objectif est de respecter la morphologie et les qualités athlétiques des femmes. Mais aussi de travailler l’esthétisme et les couleurs pour garder un côté girly et élégant. Car quoi de mieux que de jouer beau au golf !
Vous retrouverez de nombreux modèles.
Attention aux femmes ayant de grands pieds. Car elles risquent de se rabattre sur des modèles masculins. Rares sont les fabricants qui s’aventurent à proposer des modèles au-delà du 41.
A moins de vous orienter vers des marques spécifiques ou une paire de chaussures sur mesure…
Laissez vous tenter par des chaussures de golf sur mesure
Loin d’être un luxe, la chaussure de golf sur mesure permet d’adapter un modèle à votre style vestimentaire (couleurs, broderies), mais surtout à vos pieds. Vous apprécierez, tout comme moi, de pouvoir personnaliser la taille et la largeur chaussure par chaussure. Ce qui n’est pas un détail du fait de l’asymétrie du corps humain.
Tout comme pour les clubs, il est possible de faire un fitting pour les chaussures.
Côté de l’esthétique, de nombreux modèles sont à disposition allant de la tennis aux modèles plus traditionnels en cuir.
Si votre budget le permet, je vous invite à regarder le site MyJoys du fabricant Footjoy, une référence en la matière de chaussures de golf !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !