Si vous souhaitez découvrir les joies du golf en équipe, je vous conseille de commencer par le scramble. Formule de jeu ludique par excellence, le scramble permet à des golfeurs de tous niveaux de partager une partie en développant confiance et plaisir de jeu.
Qu’est-ce que le scramble ?
Le scramble est une formule de jeu qui se joue en équipe de 2, 3 ou 4 joueurs.
Lors d’une partie, chacun d’entre eux joue la mise en jeu. L’ordre des joueurs pour chaque coup est libre. Après cela, l’équipe décide quel est le coup qui sera retenu pour jouer le coup suivant. Toutes les autres balles sont ramassées. Tous les joueurs joueront leur balle de cet endroit pour le prochain coup. Et cela jusqu’à ce que la balle finisse par rentrer dans le trou.
Tous les trous se joueront de cette manière.
Le shamble, une formule cousine très intéressante
Tout comme le scramble, le shamble au golf est une formule de jeu par équipe. Les joueurs d’une même équipe effectueront leur mise en jeu sur chacun des trous depuis leur couleur de départ. Charge à eux ensuite de choisir la meilleure balle pour y jouer à tour de rôle leur second coup. A compter du troisième coup, chacun des équipiers terminera le trou en jouant sa balle à l’endroit où elle repose.
En terme de décompte des points sur chacun des trous du parcours, l’équipe retiendra sur la carte le meilleur score réalisé en brut (par rapport au par), ainsi que le meilleur en net (tenant compte des coups rendus).
Savant mélange entre le scramble et le 4 balles meilleure balle, le shamble permet de garder ce côté sécurisant pour les joueurs en délicatesse avec les coups de départ, tout en fluidifiant le jeu pour les coups suivants. De quoi éviter les parties en 5 heures et demi ou plus que peuvent nous offrir les compétitions en scramble.
Les règles spécifiques à cette formule de jeu
Contrairement aux formules de jeu individuelles, la couleur retenue pour les départs des compétiteurs est définie par sexe. Les hommes démarrent des boules jaunes. Pendant que les femmes démarrent des boules rouges. Cela peut représenter un sérieux avantage si vous avez un ou plusieurs joueurs ou joueuses de première série dans votre équipe !
Les joueurs placent la balle à un club sur tout le parcours, hormis pour les départs, les coups sur le green ou dans les obstacles. Lorsque la balle retenue tombe dans le rough, les joueurs peuvent tout de même la placer, sans jamais se rapprocher du trou. Si un déplacement fait quitter le rough à la balle pour lui faire atteindre de le fairway, ce dernier est autorisé !
En compétition
Comme pour toutes les compétitions par équipe, le scramble ne compte pas pour le calcul de l’index.
Lors d’une compétition en scramble, les équipes peuvent être mixtes. Toutes les équipes concourent dans une seule et même catégorie.
Calcul du handicap de jeu de l’équipe
Un classement net et un classement brut seront établis selon le mode de calcul choisi par les organisateurs (strokeplay ou stableford). En fonction de la compétition, le brut primera sur le net. Ou vice et versa.
Afin de calculer le classement net, les organisateurs doivent déterminer le nombre de coups rendus par équipes. Il est de coutume d’utiliser le mode de calcul suivant pour la gestion des handicaps de jeu :
- total des handicaps individuels de l’équipe divisée par 4,
- total des handicaps individuels de l’équipe divisée par 7,
- total des handicaps individuels de l’équipe divisée par 10.
Comme pour toutes les compétitions par équipe, le scramble ne compte pas pour le calcul de l’index.
Dans les compétitions richement dotées, notamment les Pro-am, les organisateurs peuvent caper les handicaps individuels à un nombre déterminé. On parle alors de ramener les index à. Cela évite d’avoir des faux index s’inscrire uniquement pour gagner de manière peu loyal la compétition !
Pour un mode de calcul du handicap plus équitable
Le mode de calcul par moyenne pour déterminer le handicap de jeu en scramble créé de grande inégalité.
Si nous prenons pour exemple une compétition en en duo, les équipes suivantes auront le même nombre de coups rendus :
- 2 joueurs ayant un handicap de 27,
- un joueur scratch (0) et un joueur débutant (54),
- un joueur classé 15 avec un autre jouant 39.
L’équipe possédant le joueur scratch sera passablement avantagé, notamment sur un parcours long !
Pour éviter de tels disparités, la Fédération Française de Golf (FFGolf) propose un autre mode de calcul des coups rendus pour les compétitions en scramble.
En fonction du nombre de joueurs composants l’équipe, chaque joue aura une pondération différente de son index. Les joueurs sont classés par ordre d’index, le joueur 1 étant le meilleur joueur.
composition de l’équipe | |||
4 joueurs | 3 joueurs | 2 joueurs | |
joueur 1 | 20% de l’index | 30% de l’index | 35% de l’index |
Joueur 2 | 15% de l’index | 15% de l’index | 15% de l’index |
joueur 3 | 10% de l’index | 5% de l’index | |
joueur 4 | 5% de l’index |
Le handicap de jeu de l’équipe sera la somme des handicaps pondérés des joueurs la composant.
Une variante à 4 : le scramble à la française ou scramble de Floride
Le scramble à 4 est une formule de jeu qui en plus de mettre à mal le parcours en terme de score favorise le jeu lent.
Pour limiter tout cela, le scramble à la française a été créé.
Tout comme pour dans sa version primaire, tous les joueurs jouent les mises en jeu de tous les trous. Pour les coups suivants, le joueur dont la balle a été retenue ne joue pas le coup suivant. Ainsi, tous les coups sur le terrain, hors départs, se joueront seulement à 3 joueurs.
Quelques conseils pour performer en scramble
Compte tenu de sa complexité, le golf est un sport où la stratégie est primordiale. Le scramble ne fait pas exception à la règle.
Définissez un capitaine d’équipe
Lors d’une partie en scramble, les joueurs auront bon nombre de choix à faire (ordre de départ, axe de jeu, ligne de putt…).
Pour aider l’équipe à prendre les meilleures décisions, je vous conseille de nommer capitaine le joueur le plus expérimenté de l’équipe. Il pourra donner des conseils aux joueurs les moins expérimentés et surtout définir les orientations de jeu à prendre en fonction de la situation.
En scramble, l’ordre des joueurs a une grande importance !
Pour performer en scramble, il est primordial de respecter cet ordre de jeu : toujours faire jouer le meilleur joueur en dernier.
Cela donnera confiance aux joueurs les moins bons, notamment dans leurs mises en jeu. Car ils sauront que quelqu’un pourra rattraper les mauvais coups.
L’idéal est de faire commencer avec un joueur régulier pour assurer une balle bien placée, même si elle manque de distance. Cette stratégie est aussi efficace de la mise en jeu au green. Cela permettra de conserver une option offensive pour le dernier joueur. Car en cas de contreperformance de tous les premiers joueurs, le dernier devra assurer pour que quoi qu’il en coute l’équipe puisse avoir une balle en jeu !
Le choix de la balle peut aussi avoir une grande importance
Au golf, vous avez du entendre qu’il faut être sur le fairway pour réaliser un bon score. En scramble, ce n’est pas forcément le cas.
Du fait que vous placez la balle pour tous les coups, une balle complètement enfouies dans un rough se transformera en une balle posée sur de l’herbe plus ou moins haute. Fini les lies exécrables pouvant totalement anéantir vos chances de coups réussis. Dans ce contexte, la distance devient l’élément le plus important dans le choix de la balle !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !