Dès lors que l’on commence à jouer au golf, on apprend très vite que les balles rentrent dans la catégorie des consommables. La principale raison à cela : la facilité déconcertante avec laquelle elles nous échappent. Que ce soit pour finir leur course dans les hautes herbes, dans les bois, hors limite ou dans les obstacles d’eau. Heureusement, le golf prévoit une règle pour tout. Découvrez la règle 18.2 : la balle perdue au golf.
Qu’est-ce qu’une balle perdue au golf ?
Pour qu’une balle soit déclarée comme perdue au golf, il suffit que le joueur ou son cadet ne la retrouve pas après 3 minutes de recherche. Peu importe que la balle se trouve dans du rough, un buisson, les bois ou hors limite (piquets blancs).
Dans le cas où la balle est déclarée perdue ou hors limites, le joueur devra rejouer le coup depuis l’endroit où elle reposait au début du coup précédent. En plus de cela, le joueur se verra pénalisé d’un coup supplémentaire.
Ainsi, si cette mésaventure arrive sur un coup de départ, le golfeur devra jouer son 3ème coup depuis les boules.
La règle de la balle provisoire à votre secours !
Lorsque vous avez joué un coup et qu’un doute subsiste sur le fait de retrouver votre balle, prenez systématiquement le réflexe de jouer une balle provisoire (règle 18.3).
Cette règle sert à fluidifier le jeu.
En effet, elle permet à un golfeur de jouer une nouvelle balle en cas de suspicion de balle perdue.
Ce joueur aura toujours un délai de 3 minutes pour chercher la première balle. S’il la retrouve, la balle provisoire est annulée. Le joueur continue à jouer sans coup de pénalité la balle initiale.
Dans le cas où la balle précédente est déclarée comme perdue, la balle provisoire devient la nouvelle balle de jeu.
Remarque importante : pour qu’une balle soit considérée comme provisoire, il faut que le golfeur annonce “balle provisoire” à ses partenaires de jeu. Si ce n’est pas le cas, la balle rejouée sera déclarée de facto comme définitive. Le coup de pénalité sera automatiquement appliqué !
Exception d’une balle tombant dans un obstacle d’eau
Si une balle vient finir sa course dans un obstacle d’eau, elle ne sera pas considérée comme une balle perdue au golf. Le début de l’obstacle étant matérialiser par des piquets et un trait de peinture de la même couleur (rouge ou jaune).
En effet, on parlera de balle reposant dans une zone à pénalité, en l’occurrence une étendue d’eau.
Cela a toute son importance.
Car la procédure de dégagement est différente en fonction de la couleur des piquets. Et surtout plus favorable au joueur que celle de la balle perdue !
Si vous vous en sentez capable, il est même possible de jouer la balle depuis l’obstacle. Et contrairement au bunker, vous aurez la possibilité de :
- poser le club sur le sol,
- faire des coups d’essai en touchant le sol,
- Enlever des détritus sans faire bouger la balle.
Règle de l’évidence et balle perdue au golf : mythe ou réalité ?
Lors d’une partie, il peut arriver qu’un joueur face appel à la “règle de l’évidence” pour éviter une balle perdue et replacer une balle, sans pénalité, à partir l’endroit où devrait se trouver cette dernière. Et cela sans qu’elle ne soit retrouvée…
Sur quoi s’appuient ces golfeurs pour légitimer cette décision :
- la balle doit se trouver dans un terrain aux conditions anormales ou ayant été déplacée par une quelqu’un (animal, personne),
- le joueur doit avoir la certitude ou quasi-certitude que sa balle se trouve à cet endroit.
Bien entendu, une telle interprétation est complètement contraire à l’esprit du golf et à ses règles !
L’evidence existe tout de même chez les professionnels
Si vous suivez les tournois professionnels, vous avez peut-être eu l’occasion de voir le cas de la balle de Bryson de Chambeau lors du BMW 2021.
Lors de ce tournoi, la balle de Bryson est venue atterrir dans le public.
Après les 3 minutes de recherche réglementaire, la balle de Bryson n’a pas été retrouvée. Le joueur a fait appel à l’arbitre pour plaider sa cause. En effet, il avait la certitude que sa balle était arrivée dans le public et qu’elle avait été déplacée ou récupérée par un spectateur.
Le joueur a finalement eu gain de cause grâce aux ralentis de la télévision, montrant clairement un spectateur se pencher pour ramasser la balle.
L’arbitre s’est appuyé sur cette preuve (evidence en anglais) pour permettre au joueur d’obtenir un drop gratuit à l’endroit où se trouvait le spectateur. Évitant ainsi une coûteuse pénalité pour balle perdue !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Bonjour, le terme obstacle d eau n existe plus depuis 2019, remplacé par zone à pénalité. Et dans le livre des règles il n y a pas du tout écrite la règle de l évidence même si vous expliquez bien la quasi certitude du joueur et de ses co compétiteurs d avoir vu la balle être dans une condition anormale du parcours…. Salutations
Merci pour cette précieuse remarque sur la zone à pénalité. Autant être le plus précis possible. Je vais corriger de ce pas l’article dans ce sens.
En ce qui concerne la “règle de l’évidence”, je confirme bien que ce n’est pas une règle de golf mais une légende urbaine. Je l’évoque car il m’est trop régulièrement arrivé d’en entendre parlé sur les parcours de golf !
“Régle de l’évidence” = “sûr et quasiment certain” (95%) depuis 2019
Je joue depuis près de 35 ans et ai toujours respecter les règles.
MAIS, je n’ai jamais compris pourquoi, dans un sport ou finalement un joueur qui perd sa balle est puni d’un coup lorsqu’il perd déjà la distance. Pourquoi ne pas generaliser la règle appliquée lorsque la balle est perdue dans l’eau ? Ce serait logique car une zone de rough ou pièce d’eau ou forêt, cela revient au même. Je comprends la différence entre balle dans l’eau ou on voit la balle tomber dedans, mais parfois, on ne la voit pas, on admet qu’elle ne peut être ailleurs, et pour les autres cas, on ne sais pas ou elle est très exactement, mais alors, pourquoi dans ces cas la double punition, balle+distance, c’est injuste. Si votre balle est perdue, hormis l’eau, on devrait rejouer une balle soit de l’endroit ou l’on à joué le coup précédent (éventuellement du départ) sans pénalité, ce serait bien plus juste vis à vis de la balle dans l’eau, les coups étant aussi “mauvais” dans tous les cas.
Aucune raison d’être puni, c’est un sport …
Il est clair qu’une balle dans la zone de pénalité, avant l’obstacle d’eau, s’avère moins pénalisante qu’une balle perdue… Mais le principe général du golf reste la précision.
L’idée est de trouver le fairway autant que possible. Et souvent les balles lâchées à la mise en jeu proviennent de coups trop appuyés pour faire le maximum de distance.
Rien de mieux qu’un parcours dans la forêt pour nous remettre les idées en place. Surtout en automne lorsque les feuilles sont en train de tomber !
Effectivement règle de l’évidence = légende.
CEPENDANT : à l’attention de tous les golfeurs amateurs qui, comme moi, recherchent la balle en arrivant devant l’obstacle d’eau. (dans lequel votre balle est “probablement” tombée)
Et bien si vous chercher votre balle c’est que vous n’êtes donc pas “sûr et quasiment certain” qu’elle est dans l’obstable ; donc vous l’avez bel et bien perdue.
Conclusion : vous ne pouvez pas vous droper devant l’obstable mais DEVEZ RETOURNER JOUER.
Conclusion : si vous avez la conviction que votre drive et dans le lac : ne cherchez surtout pas, dropez et jouez !!!!
Bon golf.
Merci beaucoup Henri pour votre témoignage.
Clairement, la chose la plus importante lorsque la balle termine sa course dans un obstacle d’eau, c’est le point d’entrée. Car c’est lui qui va conditionner la procédure de dégagement (drop).
Le seul cas où cela peut valoir le coup de regarder où est arrivée votre balle, c’est en cas de zone sèche à l’intérieur de l’obstacle. Mais attention, si vous retrouvez votre balle et que vous décidez de jouer dans la zone de pénalité, vous n’aurez pas le droit de poser le club par terre sous peine de vous voir pénaliser !
Non le joueur peut poser le club dans une zone à pénalité et faire des coups d’essais en touchant le sol contrairement au bunker.
Tout à fait vrai. Merci pour votre vigilance 🙂 !
Je suis au départ , je loupe mon drive , ma balle va dans l’obstacle ( piquets jaunes) , je rejoue une balle du départ .
Dois-je annoncer balle provisoire ?
Mon drive est parfait avec ma 2 eme balle , je décide d’aller chercher la 1 ère , je la retrouve , que se passe t il ?
Merci de me donner la règle exacte
Lorsque vous pensez que votre balle est dans une zone à pénélité délimitée par des piquets, ici de couleur jaune, je vous conseille de vous rendre à votre balle pour entamer une procédure de drop. Au mieux, vous allez la retrouver si par chance elle a fini sa course avant. Au pire, vous vous dropperez à partir du point d’entrée de la balle dans l’obstacle. Vous aurez toujours gagné de la distance pour effectuer votre prochain coup.
L’esprit de la balle provisoire est de jouer un coup au cas où vous risquez de ne pas retrouver la balle que vous venez de jouer. Car sauf cas d’une balle tombée dans une zone à pénalité, vous êtes obligé de trouver votre balle pour pouvoir la jouer ou la dropper.
Si vous décidez de jouer une balle provisoire et que vous retrouvez la première balle, vous êtes obligé de continuer à jouer celle-ci. Et cela quelque soit l’endroit où elle se trouve. La balle provisoire est alors annulée.
Bonjour
Je suis au départ , je tape mon drive , la balle touche un arbre , on ne voit pas où elle retombe , je met une balle provisoire, je retrouve ma 1 ère balle dans une ZAP (piquets rouges )
Qu’elle est la règle ?
Mon cocompetiteur , m’a dit que je ne pouvais pas jouer ma 1 ère balle car j’avais joué une provisoire et que l’on ne met pas de provisoire quand il y a une ZAP, sauf que dans mon cas on ne savait pas où la balle avait atterri
Qui écouter ?
Merci
L’esprit de la balle provisoire est de fluidifier le jeu en cas de perte de balle.
Si je comprends bien votre cas, vous avez joué une balle provisoire au cas où la première balle serait tombée dans une zone à obstacle ? Y avait-il un rough suffisamment dense pour laisser croire que la balle puisse ne pas être retrouvée ?
La balle a touché un arbre et personne ne l’a vue retomber , d’où la provisoire .
On a retrouvé la 1 ère balle ( qui avait touché un arbre) dans une ZAP ( piquets rouges) ,
Qu’elle est la règle ?
Dois-je jouer ma 1 ère balle dans la ZAP , ou dois-je continuer avec ma provisoire ?
Merci
Dans votre cas la balle provisoire a été jouée de peur de ne pas retrouver la balle, cette dernière est dans l’esprit du jeu.
Si elle est retrouvée, votre balle d’origine doit être systématiquement jouée. Vous auriez du continuer avec la balle tombée dans l’obstacle avec le choix de la jouer si vous la considérez comme jouable ou de la droper depuis le point d’entrée.