Le patsome fait partie des formules non officielles du jeu de golf.
Formule hybride, cette dernière se pratique en équipe de 2 joueurs de la manière suivante :
- * les 6 premiers trous se joue en 4 balles meilleure balle,
- * les 6 trous suivants en greensome,
- * les 6 derniers trous en foursome.
Le patsome en détail
En terme de comptage du score, le patsome se joue principalement en stableford pour fluidifier le jeu. Les parties en équipes étant plus longues que les parties en individuelles.
6 trous pour se mettre en chauffe
Le 4 balles est utilisée comme première formule de jeu pour faire monter les joueurs en puissance. Car nous sommes de
loin sur la formule la plus facile des 3 composant le patsome au golf.
Chaque joueur joue sa balle de manière individuelle. Les meilleurs scores seront retenues pour chacune des équipes.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le greensome, le moment charnière de la partie
Le passage en greensome marque un tournant dans une partie en patsome. Car les équipes les plus agressives sur les mises en jeu vont avoir un gros avantage dès lors qu’elles arrivent à trouver les fairways.
En greensome, les 2 partenaires de jeu jouent leur mise en jeu. L’équipe choisie la meilleure balle avant de finir le trou en jouant à tour de rôle. Le second coup est joué par celui dont la balle n’a pas été choisie.
Retrouvez notre article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.

Le foursome pour finir le patsome : un véritable juge de paix
A moins d’avoir 2 joueurs de première série dans une équipe, le final du patsome est un moment délicat. Parce qu’entre fatigue et formule de jeu éprouvante, l’équipe sera mise à rude épreuve.
Le foursome est une formule qui demande énormément de concentration et faculté mentale. Car un mauvais coup, obligera le partenaire à jouer un coup difficile.
En foursome, l’équipe joue la même balle en alternant les coups. Il faudra au préalable déterminer quel sera la joueur qui démarrera les trous pairs et réciproquement, celui qui démarrera les trous impairs.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Cette formule de jeu a été inventée par Patrice Galitzine
Célèbre directeur de golf
Merci beaucoup pour cette précision.
Cela va beaucoup intéresser les autres lecteurs !