Formule de jeu moins exigeante que le foursome, le greensome est de plus en plus pratiqué dans des compétitions de club. Un bon moyen de vous initier à des formules de jeu en équipe de plus en plus exigeantes.
Qu’est-ce que le greensome ?
Le greensome est une formule de jeu de golf qui se joue en équipe de 2. Très proche du foursome, cette formule comporte tout de même quelques singularités.
Sur chacun des trous du parcours, chaque joueur de l’équipe joue sa mise en jeu. Les hommes joueront des départs jaunes. Tandis que les femmes démarreront des marques de départ rouges.
Une fois ces dernières effectuées, l’équipe doit définir la balle qu’il souhaite conserver pour finir le trou. Ce sera au joueur qui n’a pas réalisé le coup de jouer. A partir de ce moment, les équipiers joueront la même balle à tour de rôle, comme en foursome, jusqu’à la fin du trou.
Que faire en cas de mises en jeu ratées ?
Il peut arrivé que sur un trou les deux joueurs égarent leurs mises en jeu hors limite. Dans ce cas de figure, l’équipe doit désigner la balle à retenir. Ce sera le joueur n’ayant pas été désigné qui devra effectuer une nouvelle mise en jeu.
Alors, les autres coups se feront de manière alternée en jouant la même balle.
Comment réaliser une bonne carte en greensome ?
En greensome, l’élément le plus important est le choix du second coup à jouer, surtout sur les PAR 4. L’objectif reste d’atteindre le green en régulation. Cela permettra à l’équipe de tenter des birdies tout en maximisant les chances d’obtenir le PAR.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de faire jouer le joueur le moins expérimenté en premier. Cela permettra au second joueur de choisir la bonne stratégie en fonction du résultat obtenu sur la première mise en jeu. L’attaque si le coup suivant permet d’atteindre le green en régulation.
Une stratégie conservatrice avec un coup de fer si la balle se trouve dans une mauvaise position.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !