Le principe général reste de faire le moins de coups possibles pour finir tous les trous du parcours. Pour autant, il existe plusieurs formules de jeu au golf. L’objectif est de permettre à tous les golfeurs de passer un bon moment sur le parcours quelque soit leur niveau. Et cela que vous jouez en individuel ou en équipe.
Qu’est-ce qu’une formule de jeu au golf ?
Une formule de jeu au golf est composée de 2 éléments complémentaires et indispensables :
- la manière dont le score est comptabilisé,
- les modalités de jeu
Les grandes manières de compter le score au golf
Il existe 3 manières de compter le score dans une partie de golf.
Deux d’entre elles permettre d’évaluer votre niveau de jeu par rapport au parcours. C’est le cas du stableford et du strokeplay.
D’une manière simple, le strokeplay est réservé uniquement aux meilleurs joueurs. Car dans cette manière de compter le score au golf, tous les coups comptent. Alors vous devez finir tous les trous du parcours quelque soit le score réalisé sous peine de se voir disqualifier si vous jouez en compétition.
Ce n’est pas le cas du stableford qui laisse beaucoup plus le droit à l’erreur. Car si le joueur réalise une contre-performance sur un trou, il a la possibilité de lever sa balle et de passer au trou suivant. L’impact des erreurs sera ainsi limité au trou en cours.
La dernière manière de comptabiliser le score au golf est le match-play. Dans cette configuration, votre adversaire sera votre partenaire de jeu. Sur chaque trou, celui qui fait le meilleur score marque 1 point. En cas d’égalité, chacun des joueurs marque 1/2 point. A la fin de la partie, celui qui a le plus de point remporte le match.
Ajustez votre objectif par rapport à votre niveau de jeu
Avant de débuter une partie, vous devrez adapter l’objectif de score (PAR) à votre handicap de jeu.
On parle alors de score net.
Le score brut représente votre performance par rapport à la difficulté du parcours.
Les principales modalités de jeu au golf
Il existe de nombreuses modalités de jeu au golf pour jouer de manière individuelle ou en équipe.
La formule individuelle
La plus utilisée d’entre elle est la formule individuelle. Chaque joueur joue contre le parcours ajusté de son handicap de jeu.
En partie amicale, chaque joueur note son score sur la carte.
En compétition, le score du joueur sera comptabilisé par un autre joueur de la partie, appelé marqueur. En fin de partie, le score sera vérifié et validé par les 2 golfeurs (joueur et marqueur). Cela se matérialise par la signature de la carte de score.
Les formules en équipes
Plus ludiques, les formules en équipe permettent notamment aux joueurs débutants de l’assurance en jouant avec des joueurs confirmés. Attention tout de même de ne pas tomber sur des formules pièges qui pourraient mettre à mal des amitiés…
Le scramble pour un maximum de confiance et de plaisir
Formule de jeu de golf des plus agréables, le scramble peut se jouer en équipe de 2, 3 ou 4. Chacun des joueurs joue sa balle. Et une fois tous les participants passés, l’équipe choisit la balle a retenir pour jouer le prochain coup.
Toutes les autres balles de l’équipe sont alors relevées. Et tous les membres joueront de l’emplacement choisi chacun une balle. Et cela sur toute la partie.
Un sérieux avantage qui permet de voir des équipes scorer sous le par sans pour autant avoir des index de jeu extraordinaire.
Le shamble
Dérivé du scramble, le shamble se joue aussi en équipe de 2, 3 ou 4.
Sur chaque mise en jeu, chaque joueur de l’équipe joue son coup et la meilleure balle sera retenue par l’équipe pour jouer le trou suivant. Après cela chaque joueur termine le trou avec sa propre balle. Le meilleur score obtenu par l’équipe sera retenu sur la carte de score.
Le 4 balles meilleure balle
Formule la plus simple à comprendre.
Le meilleure balle se joue en équipe de 2. Chaque joueur joue sa balle. Et l’on retient le meilleur score obtenu pour l’équipe.
Le foursome
De loin la formule de jeu la plus exigeante en double, le foursome peut facilement mettre à mal une équipe surtout si le niveau des joueurs est disparate.
Un joueur est désigné pour jouer toutes les mises en jeu des trous paires. L’autre joueur jouera réciproquement celle des trous impaires. Le principe est que les membres de l’équipe joue en alternance les coups. Une grande acceptation de l’erreur est nécessaire pour arriver à faire un score correct. Et surtout conserver une bonne entente dans la partie.
Je déconseille vivement cette formule de jeu de golf aux joueurs peu aguerris.
Le greensome
Dérivé du foursome, le greensome conserve l’esprit de l’alternance des coups entre les partenaires de jeu. A une exception près : toute l’équipe joue les mises en jeu pour choisir la meilleure balle à prendre. Alors l’alternance commence par le joueur n’ayant pas réussi ce coup.
Le patsome
Formule de jeu hybride, le patsome se joue en équipe de 2.
Cela consiste à jouer les 6 premiers trous du parcours en 4 balles meilleure balle, les 6 suivants en greensome et les 6 derniers en foursome. De quoi perdre son golf si l’on ne se trouve pas dans une bonne journée.
Et bien d’autres formules de jeu de golf originales…
Il existe d’autres formules de jeu de golf originales dérivées des principales.
L’une d’entre elle est le chapman. Cousine du greensome, chacun des 2 joueurs jouent la mise en jeu. Puis pour les autres coups, chaque joueur de l’équipe jouera la balle de son partenaire et non la sienne. Et cela jusqu’à terminer le trou.
Le meilleur score de l’équipe sera retenu sur chaque trou.
Mais avant de vous aventurer dans ce genre de formule, je vous conseille de pratiquer les formules principales qui feront amplement votre bonheur !
En résumé, ce que vous devez retenir sur les formules de jeu de golf
Lorsque l’on parle de formule de jeu au golf, vous devez savoir que cela sous entend une manière de compter le score et une modalité de jeu.
Les plus célèbres sont la formule individuelle en strokeplay jouée sur l’écrasante majorité des tournois professionnels.
En tant qu’amateur, je vous conseille de vous intéresser à la formule individuelle en stableford. Car c’est celle que vous aurez à pratiquer en compétition amateur !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !