Le golf est une discipline loin d’être innée. Pour arriver à bien jouer, il faudra passer par des phases d’apprentissage théoriques et pratiques indispensables dans tout bon entraînement de golf. Le tout est de savoir où mettre vos efforts pour progresser le rapidement possible.
- Soyez régulier dans vos entraînements de golf
- A l’entraînement au golf, soyez comme si vous étiez sur le parcours
- Entraînement de golf : travaillez tous les compartiments du jeu
- Préparez-vous un programme d’entraînement personnalisé
- Fixez-vous des objectifs même à l’entraînement au golf
- L’hiver, une des meilleures saisons pour progresser au golf
Soyez régulier dans vos entraînements de golf
Une des conditions sine qua non pour bien jouer au golf : s’entraîner régulièrement.
Si vous faites partie des personnes qui mettent les clubs au garage au début de l’automne pour les ressortir aux beaux jours, il y a très peu de chance que vous arriviez aux résultats escomptés. Nous verrons un peu plus tard l’importance de l’entraînement hivernal au golf.
Quelque soit le temps que vous avez à accorder à la pratique du golf, il est important de vous entraîner régulièrement. Que ce soit au practice, en prenant des cours avec un enseignant pro ou sur le parcours. Car toutes les situations sont bonnes pour améliorer votre jeu de golf !
A l’entraînement au golf, soyez comme si vous étiez sur le parcours
Sur les practices de golf, vous trouverez bon nombre de joueurs enchaînant les coups. En ne prenant des pauses qu’après de très mauvais coups ou pour changer de club. Pour votre part, bannissez cette pratique si vous souhaitez progresser !
Un entraînement de golf efficace se doit d’être le plus proche des conditions du parcours.
Alors si le golf près de chez vous vous offre la possibilité de vous entraîner sur herbe pour le long jeu, fini les tapis de practice.
Mais ce n’est pas tout.
A l’entraînement, il est fondamental de répéter votre routine lors de chacun de vos coups. Vous pourrez ainsi contrôler votre phase d’installation devant la balle tout en jouant avec une intention précise.
Entraînement de golf : travaillez tous les compartiments du jeu
Un bon golfeur se doit d’être complet. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler tous les compartiments du jeu lors de vos entraînements.
Par conséquent ne consacrez pas toutes vos séances d’entraînement à taper des drives.
Car une fois sur le parcours, vous découvrirez très vite l’importance du petit jeu. Que ce soit pour vous sortir du bunker après une attaque de green ratée ou pour vous recentrer après un coup égaré dans la forêt.
Alors à quoi doit ressembler un entraînement type ?
Une bonne séance de practice au golf est composée de 70% de petit jeu (wedging, sortie de bunker, putt) et 30% de grand jeu. L’idéal est que vous puissiez dans la semaine travailler au moins une fois tous les compartiments du jeu. Que ce soit sur au practice ou sur le parcours.
Préparez-vous un programme d’entraînement personnalisé
Pour progresser rapidement, vous aurez besoin de faire preuve de méthode.
Surtout que le temps consacré au golf n’est pas extensible dans une semaine. Alors autant mettre toutes les chances de son côté en optimisant vos séances de golf !
Le meilleur moyen pour atteindre vos objectifs au golf : avoir un programme d’entraînement personnalisé.
Ainsi vous pourrez alterner :
- les exercices techniques,
- les séances de jeu performance,
- la préparation physique.
Selon votre appétence aux nouvelles technologies, consignez tout cela dans un carnet dédié ou dans un tableur Excel. L’idée est de pouvoir suivrez vos progrès dans la durée.
Fixez-vous des objectifs même à l’entraînement au golf
Nous avons vu plus tôt qu’au practice, vous deviez jouer vos coups comme si vous étiez sur le parcours
Alors fixez-vous un objectif avant de taper la balle.
Vous trouverez sur le practice de nombreux accessoires (panneaux, drapeaux, poteaux) pour vous aider à travailler vos distances et vos trajectoires.
En plus de cela, je vous conseille d’avoir dans votre sac des baguettes d’alignement. Même si dans un premier, vous pouvez utiliser vos clubs pour mieux vous aligner.
Quelle différence entre entraînement technique et séance de jeu performance ?
Même si chacune de vos séances d’entraînement est différente, il existe 2 types d’exercice au golf :
- performance,
- technique.
Comme son nom l’indique, un exercice de type “performance” sert à tester votre capacité à atteindre un résultat tel que rentrer des putts, placer la balle dans une zone au chipping, mettre la balle dans un filet au grand jeu…
La séance technique quant à elle sert à travailler un point précis du geste. Que ce soit, le maintien des angles lors du swing, le chemin de club ou encore le placement du club au sommet du backswing.
L’hiver, une des meilleures saisons pour progresser au golf
Bien qu’il fasse froid, l’hiver est une des meilleures périodes pour développer son jeu de golf.
Car les terrains gras ne laisseront aucune place à l’approximation. La gratte arrivera immédiatement en cas de swing décéléré.
Seule solution pour éviter cela : avoir un tempo bien en place. Ce dernier vous permettra d’améliorer sensiblement vos contacts de balle et par conséquent la distance de vos coups sans avoir besoin de forcer !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !