Les compétitions de golf peuvent parfois prendre énormément de temps en fonction du nombre de participants. Car entre les premiers départs (aux alentours de 8 heures) et les derniers joueurs à arriver (sur les coups de 18 heures), il peut facilement s’écouler une dizaine d’heures. De quoi décourager plus d’un golfeur de revenir à la remise des prix. Pour raccourcir le temps d’une compétition, il existe une technique de plus en plus répandu : le départ en shotgun au golf.
Qu’est-ce que le départ en shotgun au golf ?
Un parcours de golf de part sa conception offre plusieurs possibilités pour organiser les départs lors d’une compétition.
Le départ en shotgun consiste à utiliser toutes les capacités du parcours pour faire partir le maximum de golfeurs en même temps.
En effet, chaque partie se verra attribuer un trou de départ au hasard. Les premiers départs auront lieu de manière simultannée.
Les parties se joueront sur les 18 trous du parcours en respectant l’ordre des trous. Après avoir fini le trou 18, les joueurs continueront le parcours du trou numéro 1. A moins que ce dernier ait été leur trou de départ.
Mais que se passe t’il si la compétition comporte plus de 18 parties ?
En shotgun, il est possible d’avoir plusieurs départs ur un même trou. Et cela en respectant quelques minutes de décalage.
Pour ne pas bloquer le parcours trop longtemps pour les joueurs non inscrits, les départs multiples se feront sur les derniers trous du retour, voire le trou numéro 1. Les trous les plus longs seront privilégiés pour éviter les bouchons sur le parcours.
Comment se déroule une compétition en shotgun au golf ?
En général, les départs en shotgun se déroule tôt le matin (premier départ) ou les jours de fermeture des golfs. L’objectif étant de pas trop pénaliser les membres.
En cas de départ matinaux, il est fréquent que l’organisation prévoit une collation d’accueil. Mais attention de ne pas vous y attarder. Car si vous voulez vous échauffer avant le départ, le temps vous sera compté !
Parce qu’un briefing est généralement prévu une vingtaine de minutes avant le début de la compétition.
Après des rappels sur la formule de jeu du jour et les règles locales, les joueurs se verront remettre leur carte de score, découvrant ainsi leur trou de départ.
Dès la partie constituée, il sera temps de partir se placer. Avant de pouvoir démarrer la partie au traditionnel coup de corne de brume !
Quelques précautions d’usage à prendre avant le départ
Si vous ne connaissez pas le parcours, je vous conseille de prendre une carte de score au club house. Vous y trouverez le plan du parcours.
Elle vous sera particulièrement utile pour vous rendre à votre départ, surtout s’ils se trouvent sur des trous éloignés.
Peut-être une bonne raison de lire avant notre article sur comment lire une carte de score 😉.
Concernant l’eau ou les boissons sucrées, je vous conseille d’en prendre plus que d’acoutumé.
Imaginez que vous partiez du trou numéro 11 et que le point d’eau se trouve à la fin du neuvième trou, la partie peut tourner au supplice en cas de forte chaleur.
Pourquoi choisir ce mode de départ pour une compétition ?
Les départs en shotgun confèrent de nombreux avantages pour l’organisation d’une compétition. Et cela qu’elle soit amicale, de classement, voire même professionnelle.
Une meilleure expérience pour les spectateurs
Un départ en shotgun pour une compétition professionnelle offre du spectacle sur tous les trous, dès le début de la compétition.
Les spectateurs pourront tout de suite se positionner sur leur trou préféré pour suivre voir toutes les parties. Ou leur joueur préféré sur l’intégralité du parcours.
Fini les attroupements sur le trou numéro 1 au début de chaque tour, ainsi que pour suivre la dernière partie.
Pour cette raison, LIV Golf a décidé d’adopter ce type de départ pour améliorer le confort du public et le spectacle.
Assurer un temps de convivialité entre tous les participants
Du fait que tous les compétiteurs vont terminer leur parcours de manière très rapprochée, il est facile de prévoir un moment de convivialité avec tout le monde. Que ce soit la remise des prix ou un repas.
On peut même organiser des pauses collations sur les trous 9 et 18 sans aucun souci.
Lorsque le nombre de participants est important, cela aura même pour effet d’éviter des parties entasser les unes sur les autres. Tout le monde y trouvera son compte !
De plus, le départ en shotgun au golf se prête particulièrement bien à des formules comme le scramble ou le scramble à la française. Des formules réputées comme lentes dès lors qu’elles sont pratiquées en départ en ligne.
Ce sont les raisons pour lesquelles les compétitions caritatives et business privilégient ce type de départs.
Proposer des conditions identiques pour tous les participants
Dès lors que tous les participants jouent en même temps, ils auront tout naturellement les mêmes conditions de jeu.
Les changements de temps dans la journée n’impacteront pas le résultat de la compétition.
De même que l’état du terrain. Car il est désagréable de se retrouver dans les dernières parties avec des greens passablement marqués par les pitchs non relevés et les traces de pas des joueurs !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !