Comme au tennis, il existe une méthode pour classer les joueurs amateurs selon leur niveau de jeu. Ce dernier se dénomme index. Le calcul de l’index au golf se fait à partir des compétitions réalisées par le joueur.
Comment calculer la performance du jour en compétition
Seules les compétitions amateurs peuvent compter pour le calcul de l’index au golf. Charge au comité du golf organisateur d’indiquer aux participants si c’est le cas ou non.
Lors des compétitions comptant pour le calcul de l’index ffgolf, le club organisateur organise les départs par ordre croissant d’index. L’esprit est de faire partir les meilleurs joueurs avant les moins bons pour éviter les risques de ralentissement du le parcours.
Pour que la carte soit comptabilisée, il faut que chaque joueur dispose d’un marqueur. Le marqueur étant un des autres compétiteurs de la partie en charge de noter le score de son adversaire. Faute de compétiteur, le marqueur peut aussi être une personne extérieure à la compétition, comme un des membres du comité organisateur.
La formule de jeu pour le calcul de l’index
Pour fluidifier le jeu et encourager la pratique du golf, la fédération française de golf a retenu la formule stableford pour le comptage des points et le calcul de l’index.
Le mode de calcul des coups rendus
En compétition, le PAR du parcours n’est pas l’objectif des golfeurs à moins qu’ils ne soient scratch (index 0).
Pour calculer les coups rendus, on part d’une base : l’index actuel de chaque participant de la compétition. Dans le cadre d’un joueur réalisant sa première compétition, il aura un index de 54.
L’ajustement des coups rendus par rapport à la difficulté du parcours
Pour connaître la difficulté d’un parcours, on utilise 2 paramètres différents :
- le Scratch Score Standard (SSS). Ce score reflète la difficulté du parcours pour un joueur scratch en donnant le nombre de coups théorique qu’il est censé réalisé. Si le SSS est inférieur au PAR, cela indique que le parcours est facile pour un golfeur expert,
- le Slope. Cet indicateur compare le différentiel de jeu entre un joueur un scratch partant des départs blancs et un boggey player (18 d’index) partant des jaunes. un Slope de 113 indique que le parcours est aussi difficile pour ces 2 catégories de joueurs. Un score supérieur indique que le parcours est plus compliqué pour les boggey players.
La formule de calcul pour les coups rendus compétition sur un parcours est la suivante :
index du joueur x slope du parcours / 113 + (SSS du parcours – PAR du parcours)
Ces coups sont répartis sur la carte de score en commençant par les trous les plus difficiles du parcours.
L’influence des conditions météo sur une compétition
Les règles du golf prévoient la possibilité pour les organisateurs d’une compétition d’ajuster les scores de tous les compétiteurs en fonction des conditions météorologiques du jour.
Cet ajustement sera opéré en fonction du résultat global du champ de joueurs.
Une méthode plus réaliste pour le calcul de l’index au golf depuis 2020
Une fois le résultat de la compétition calculé, l’index ffgolf du joueur est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse.
Depuis la réforme 2020 du classement WHS, l’index de jeu est calculé sur une moyenne de résultats obtenus par le joueur lors des dernières compétitions. L’esprit de cette réforme est d’avoir un calcul d’index de golf plus proche du niveau réel du joueur.
L’index correspond à la moyenne des 8 meilleurs performances obtenues par le joueur sur les 20 dernières compétitions.
Pour les joueurs n’ayant pas encore le quota de compétitions, l’index sera calculé de la manière suivante :
Nombre de compétitions réalisées | Formule de calcul de l’index |
---|---|
1 | Index calculé – 2 |
2 | Index le plus bas calculé – 2 |
3 | Index le plus bas calculé – 2 |
4 | Index le plus bas calculé – 1 |
5 | Index le plus bas calculé |
6 | La moyenne des 2 plus bas index réalisés -1 |
7 ou 8 | La moyenne des 2 plus bas index réalisés |
De 9 à 11 inclus | La moyenne des 3 plus bas index réalisés |
De 12 à 14 inclus | La moyenne des 4 plus bas index réalisés |
15 ou 16 | La moyenne des 5 plus bas index réalisés |
17 ou 18 | La moyenne des 6 plus bas index réalisés |
19 | La moyenne des 7 plus bas index réalisés |
Un dernier ajustement relatif à la performance
Lors d’une compétition, il se peut qu’un golfeur réalise une performance très éloignée de son niveau. Que ce soit à la hausse (surperformance) ou à la baisse (grosse contre performance).
Le calcul de l’index au golf intègre ces 2 cas de figure.
Pour récompenser les très bonnes performances, l’index WHS prévoit un ajustement s’appliquant sur la moyenne calculée.
Un joueur qui réalise un excellente partie en compétition peut se voir attribué un bonus sur son index. Entre 7 et 10 coups de moins que son index, le joueur verra son index baisser d’un point supplémentaire. Cette baisse passera à 2 points si la performance dépasse 10 coups.
Nouvelle zone tampon avec la méthode WHS
Excellente nouvelle, la zone tampon continue d’exister au golf avec les nouvelles modalités de calcul de l’index. Et surtout, elle s’applique désormais quelque soit le niveau de contreperformance réalisée. Vous n’avez désormais plus aucune raison de ne pas rendre votre carte à l’issue d’une compétition !
Avec un index calculé à partir d’une moyenne de score, les golfeurs disposent de 12 compétitions jokers non prises en compte dans le calcul de l’index.
Désormais, vous pouvez savoir avant de jouer la compétition si votre index risque de remonter.
Rendez-vous sur votre espace licencié FFGolf. Consultez le tableau de vos 20 dernières compétitions. Si la plus ancienne fait partie de vos 8 meilleurs score comptant pour le calcul de l’index, vous devez réaliser à minima le même score pour ne pas voir votre index remonter.
Dans le cas contraire, vous aurez consommer un nouveau joker en attendant la prochaine compétition.
En plus de la nouvelle zone tampon, le calcul de l’index de golf WHS prévoit un mécanisme pour limiter l’impact des contre-performances. La base de comparaison sera le meilleur index obtenu par le joueur durant l’année glissante.
Si après calcul l’index devait remonté de plus de 2 points et moins de 5 par rapport à cette référence, la hausse sera divisée par 2. Les hausses de 5 points et plus sont limitées à 5 !
Cela change énormément avec l’ancien mode de calcul d’index qui prévoyait :
- une zone tampon pour annuler les petites contre-performances,
- une impossibilité de remonter au-delà de 18.4 d’index
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
bonjour,
pour un joueur ayant déjà 20 résultats , au bout de combien de parties le bonus pour une très bonne performance disparait-il ?
Il me semble que le bonus correspond à la compétition où vous avez eu un résultat exceptionnel.
Une fois ce résultat sorti des 20, vous perdez aussi ce bonus.