Si vous cherchez à baisser votre index quasi-instantatémment, demandez à un de vos proches d’être votre caddie lors de votre prochaine compétition de golf. Je vous assure que vous serez très agréablement surpris du résultat. Pour une fois que les règles nous permettent d’améliorer notre jeu aussi sensiblement, autant en profiter. Qu’en pensez-vous ?
Qu’est-ce qu’un caddie de golf ?
Appelé aussi caddy ou cadet, le caddie est une personne désignée par le golfeur pour l’accompagner sur le parcours et le mettre dans les meilleures conditions de jeu. Son rôle est multiple en apportant une aide matérielle, technique et surtout psychologique au joueur.
Comment le caddie peut vous aider sur le parcours
Sur le parcours, le golfeur doit faire face à de nombreuses situations, plus ou moins stressantes et impromptues. Et le plus souvent avec pour seul conseil cette petite voix intérieure hésitante entre le mode attaque à tout va et la sagesse…
Ca vous rappelle surement votre dernier parcours ?
Et bien un caddie aurait pu vous être d’une aide précieuse.
En effet, sa mission première est de vous aider à rester focaliser sur votre jeu en :
- s’occupant de votre sac et de vos clubs, par exemple en les nettoyant pendant la partie,
- vous indiquant les distances sur le parcours, à l’aide d’une montre connectée ou d’un télémètre,
- prenant soin du parcours en ratissant les bunkers et en ramassant les divots à votre place,
- prenant en charge le drapeau si vous souhaitez le retirer au putting.
En plus de cela, le caddie a un rôle de conseiller.
Conseils qui peuvent être d’ordre stratégique (zones à viser, choix de clubs, recovery à effectuer…), technique, mais surtout psychologique !
Car avoir un feedback aura pour effet de vous rassurer et vous remettre sur des bons rails lorsque la pression se fera sentir sur le parcours.
Par exemple, vous pourrez dire adieu aux pertes de tempo durant les parties !
Jouer seul : impensable pour les professionnels !
S’il y a bien une chose qui caractérise le golf professionnel, c’est la recherche perpétuelle de performance et de régularité. Et pour cela, tous les moyens autorisés sont bons à prendre.
Tout comme le pilote de rallye a un copilote, le golfeur professionnel entretient une relation privilégiée avec son caddie. Il n’est pas rare que ce dernier soit un membre de la famille ou un ami proche.
Sauf évènements majeurs, il est fréquent qu’un caddie reste plusieurs années sur le sac d’un joueur. Cette stabilité lui apporte une grande sérennité dans son jeu.
Véritable acteur de la réussite du joueur en tournoi, le caddie dispose d’une double rémunération. Il perçoit une part fixe aux alentours de 900 dollars par semaine, completée par une prime de tournoi. Cette prime est proportionnelle aux gains réalisés par le joueur lors de la compétition (entre 5 et 15% en fonction de son classement).
A quelle occasion faut-il avoir recourt à un caddie au golf ?
Si vous en avez la possiblité, il serait toujours utile d’avoir toujours quelqu’un avec vous pour vous servir de caddie. Mais cela relève de l’exploit pour les amateurs d’avoir une personne attitrée pour vous suivre lors de chacune de vos parties.
Cela peut éventuellement se voir chez des parents désireux de voir exceller leur enfant sur les parcours de golf. Ou bien sur certains parcours où le caddie est obligatoire, tel qu’au Royal golf de Marrakech.
Mais à l’exception de cela, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour vous faire caddeyer.
Si vous êtes compétiteur dans l’âme et golfeur émérite, je vous conseille de vous faire épauler a minima lors des compétitions fédérales (grand prix, classic mid-amateurs, trophée senior, compétitions par équipe…), ainsi que des compétitions de club.
L’enjeux pouvant tuer le jeu, il est important de mettre le maximum d’atouts de votre côté pour performer !
Comment performer au golf sans caddie
Au quotidien, nous n’avons malheureusement pas la chance de pouvoir jouer avec un caddie à nos côtés. Mais pas de panique, car il existe des paliatifs très éfficaces pour vous assister sur le parcours !
Le chariot électrique pour garder votre tempo naturel
J’avoue avoir longtemps douter du bien fondé du chariot électrique sur le parcours de golf. Et pourtant, je suis passé à côté d’un précieux allié pendant toutes ces années.
Lorsque je parle de chariot électrique, je ne fais pas allusion aux chariots suiveurs télécommandés qui vivent leur vie à vos côtés. Mais bien de chariots plus traditionnels et surtout moins onéreux que l’on peut trouver facilement chez tout bon revendeur d’articles de golf.
Avec un chariot électrique, vous aurez la possibilité de régler la vitesse de déplacement et de l’adopter pendant toute la durée du parcours. Ainsi, il vous sera plus facile de conserver le même rythme de jeu et tempo sur les 18 trous. Effet garanti !
J’ai choisi le motocaddy M5 avec GPS intégré qui me permet une meilleure prise de décision lors de la marche sur le coup suivant à jouer.
Le bon vieux carnet de parcours pour soigner ses mises en jeu
Indispensable chez les joueurs professionnels et leurs caddies, le carnet de parcours est très peu utilisé dans le monde amateur. Alors qu’il recèle de précieuses informations sur le parcours.
Avant la partie, vous devriez prendre du temps pour étudier les clubs à jouer au départ de chaque trou. Que ce soit pour atteindre le green sur les par 3 ou vous retrouver dans les meilleurs conditions pour jouer le green en régulation.
Libre à vous d’utiliser un carnet de parcours ou la visite virtuelle du parcours depuis le site internet du golf.
Cela soulagera d’autant votre charge mentale sur le parcours.
Et en cas de départs avancés ou de conditions météorologiques anormales, vous pourrez ajuster aisément le club à jouer.
Les montres connectées et les applications au service de votre jeu
Pour tout ce qui prise des distances, choix de clubs, position des obstacles, carte de score… vous avez la possibilité d’utiliser une montre connectée et/ou une application mobile depuis votre smartphone.
Avec de très nombreuses fonctionnalités, les fabricants qualifient ces outils numériques de caddies de golf virtuels.
Peut-être que dans un futur proche, l’intelligence artificielle (IA) sera capable d’y ajouter une dimension mentale. Car à partir d’une étude instantannée de vos données biométiques (rythme cardiaque, niveau de stress…), ces applications pourraient vous alerter et vous donner des conseils sur la marche à suivre pour retrouver votre calme (cohérence cardiaque…).
Autant les montres restent autorisées en compétition, ce n’est pas le cas du téléphone portable qui lui est interdit. Alors prenez de bonnes habitudes en choisissant du matériel que vous pourrez utiliser dans toutes les situations de jeu !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !