Autre formule jouée en Ryder Cup avec le foursome, le 4 balles meilleure balle est la plus simple et la plus équitables des formules par équipe. Toutes les équipes ont leur chance quelle que soit leur composition.
Qu’est-ce que le 4 balles meilleure balle ?
Appelée aussi « 4 balles », le 4 balles meilleure balle est une formule de jeu par équipe de 2.
Chaque joueur d’une équipe joue sa balle pendant l’intégralité de la partie. Sur chaque trou, on retiendra uniquement le meilleur score en net et en brut pour l’équipe.
Cette formule de jeu peut se jouer en strokeplay, en stableford ou en match play.
Dans le cas de compétition en strokeplay, les 2 joueurs de l’équipe ne sont pas obligés de finir le trou. Et cela du moment qu’au moins une balle soit rentrée sur chacun des trous. Relever sa balle permet d’accélérer le rythme et de lutter contre le jeu lent.
Comme dans toutes les formules de jeu en double, l’ordre de jeu peut être bouleversé. L’équipe peut décider de faire jouer les partenaires de jeu dans l’ordre qui leur semble le meilleur pour eux. Le joueur le plus près pourra ainsi être amené à jouer en premier. Mais attention, cela n’est vrai que dans une même équipe. Si c’est le cas, son partenaire devra jouer juste après pour ne pas perturber l’ordre de jeu entre les 2 équipes !
Le 4 balles meilleure balle en strokeplay
Dans sa formule strokeplay, les joueurs jouent contre le PAR. Les joueurs n’auront aucun coup rendu quel que soit leur handicap de jeu. On parle alors de score brut.
Les subtilités des versions stableford et match play
Pour une plus grande équité, en match play ou en stableford, les compétitions prennent en compte aussi bien un classement en brut qu’en net. Le net étant le classement réajusté en fonction des handicaps de jeu des compétiteurs.
Pour calculer le nombre de coups rendus en 4 balles, le calcul varie en fonction de la formule de jeu.
En stableford, chaque joueur se verra attribué le même nombre de coups rendus que s’il participait à une compétition en simple.
Pour ce qui est de la formule en match play, le calcul des coups rendus est différent. Le joueur le mieux classé des 2 équipes est considéré comme handicap de référence. Il aura le même nombre de coups rendus que s’il jouait en formule simple. Les autres joueurs verront leurs coups rendus calculés de la manière suivante :
coups rendus = (handicap du joueur – handicap du joueur du meilleur joueur) * 3 / 4 + handicap du meilleur joueur + ajustement par rapport à la difficulté du parcours
Par conséquent, avant de relever une balle, vous devez bien compter les coups de chacun des joueurs en tenant compte des coups rendus. Car avec les coups rendus, le meilleur score peut être celui auquel on ne pense pas. Il est aussi possible que les scores aient leur intérêt. Dans le doute, le mieux est de tout noter !
Nos conseils pour bien jouer en 4 balles meilleure balle
Bien que ce soit la formule de jeu en équipe la plus simple à jouer et à comprendre, d’un point de vue tactique elle nécessite de l’adaptabilité. Car contrairement à d’autres formules (scramble), le joueur sur lequel il faudra compter pour scorer n’est forcément celui qui a le meilleur index.
En fonction des coups rendus, de la position des tees de départ, de l’ordre de jeu ou des coups réalisés, tout le monde a ses chances de faire le meilleur score en net sur un trou.
Tant que l’équipe n’a pas réussi à assurer un bon score, comme avec une première balle sur le green, je vous conseille de ne pas être trop agressif. Utilisez la possibilité d’inverser l’ordre de jeu dès que cela vous semble utile.
L’important en 4 balles meilleure balle est de fournir au moins un bon score sur chacun des trous. Evitez de vous prendre pour un joueur de Ryder Cup. Ainsi, vous verrez que vos résultats seront bien meilleurs !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Dans la formule 4 balles meilleure balle en équipe de 2, doit-on respecter les repères de départ attribué à chaque joueur ou comme en scramble départ jaunes hommes et rouge femmes?
En général, les départs sont les mêmes pour tous les joueurs du même sexe. L’idée est surtout de fluidifier le jeu.
Cela nécessite un ajustement du handicap de jeu des joueurs qui partent sur des départs avancés par les organisateurs de la compétition.