Au delà de vous permettre de noter vos exploits, la carte de score est un outil précieux sur un parcours de golf. Vous y trouverez des informations très précieuses que vous soyez golfeurs confirmés ou débutants. Le tout est de savoir les interpréter correctement.
Écoutez cet article au format podcast
La carte de score, une aide précieuse pour les golfeurs
Si vous jouez pour la première fois un parcours, je vous conseille de prendre la carte de score au club house même si vous ne souhaitez pas compter votre score. Vous y trouverez des informations précieuses pour jouer quelque soit votre niveau.
Les positions de drapeaux
Je vais commencé par un élément qui me parait essentiel sur un parcours : les emplacements de drapeaux.
Cela peut sembler totalement anodin pour les débutants, mais les emplacements de drapeaux représentent une aide essentielle sur le parcours. Le golf étant un sport de précision, le coup le plus important reste celui pour attaquer le green.
A moins que vous ne soyez joueur de première série, ce n’est pas la position des drapeaux qui sera l’information la plus importante. Car je vous conseille de ne pas vous préoccuper du drapeau mais de viser la zone la plus sûre pour vous : le centre du green !
Et là, connaître la profondeur et la largeur du green vous sera d’un grand secours. Et cela surtout si vous ne possédez pas de montre vous indiquant la distance vous séparant du green.
Si c’est la cas, les piquets bordants le parcours vous seront aussi du grande utilité.
Le plan du parcours
Vous ne connaissez pas un parcours, le plan peut vous être d’une grande utilité une fois en jeu. Même s’il existe des panneaux indiquant le prochain trou, on peut se retrouver vite perdu en fonction du tracé. Ou alors en cas d’orage, vous aurez besoin de connaître le chemin le plus court pour rejoindre le club house.
Vous pouvez aussi utiliser le plan de parcours pour vous aider dans votre jeu en indiquant le sens du vent.
Vous aurez des trous encaissés ou bordés d’arbres où vous ne sentirez aucunement la force du vent. Vous pouvez utiliser les ondulations des branches d’arbre ou du drapeau pour vous repérer.
Mais vous pouvez aussi marquer le sens du vent sur votre carte de score avec une flèche pour vous donner une indication toute au long de votre partie. Répétez cet exercice plusieurs fois lors de vos parties pour être sûr que le vent n’ait pas changé de sens depuis votre précédent relevé.
Les principales informations de la carte de score
Savoir lire une carte de score au golf vous permettra de mieux appréhender les parcours, surtout ceux que vous jouerez pour la première fois.
Vous y trouverez :
- le PAR de chacun des trous,
- la distance à parcourir depuis chaque plaque de départ,
- le temps théorique pour jouer le trou,
- les règles locales…
Apprécier la difficulté du parcours
Avant de commencer, vous devez savoir où vous mettez les pieds. Quelle est la difficulté du parcours que vous vous apprêté à jouer ?
Cette difficulté se matérialise par 2 valeurs :
- le SSS
- le slope
Le SSS représente la difficulté du parcours pour un joueur scratch (index 0). Si le SSS d’un parcours est inférieur à son PAR, cela veut dire que le parcours est facile. Mais attention, facile pour un jouer expert.
Pour cette raison, je vous conseille plutôt de vous intéresser au slope du parcours pour appréhender sa complexité. Car le slope sert à évaluer la difficulté du parcours pour un boggey player (index 18) jouant des repères jaunes. S’il est supérieur à 113, vous êtes face à un parcours technique qui risque de vous donner du fil à retorde !
Repérer la difficulté des trous pour savoir quand attaquer
En plus de la difficulté globale du parcours, vous retrouverez sur la carte de score la complexité des trous dans la ligne coups reçus. Sur le parcours, on parle de handicap.
Les trous d’un parcours sont classés du plus facile (18) au plus difficile (1).
La carte de score en compétition
Lorsque vous participez à une compétition, vous trouverez sur la carte de score une indication importante pour le calcul de votre index : les coups rendus dont vous disposez.
Sur chacun des trous, vous trouverez le nombre de coups rendus à ajouter au par pour connaître le score que vous devez théoriquement réaliser. Ces coups rendus dépendent de votre index et de la difficulté du parcours. Sur un trou, le nombre de coups rendus peut varier entre 0 et 3.
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Très bonne réalisation par rapport à la carte.
Amicalement Golfique
MauriceGolf
Merci pour votre commentaire !
Il aurait été intéressant de donner la méthode de calcul des ponts en stableford. Bon nombre de golfeurs sont incapable de calculer leur score en stableford.
C’est une excellente idée pour le coup. J’ajoute cela en tout début de semaine prochaine à la page.
Merci beaucoup pour cette suggestion forte à propos !
Article clair et très instructif.
Merci
Merci beaucoup pour ce retour !