Si vous êtes déjà allé sur un parcours de golf, vous avez pu remarquer sur les départs des boules de couleurs. Ces dernières, appelées boules de départ, servent à indiquer aux golfeurs les positions à adopter pour démarrer le trou en fonction de son niveau de jeu.
Écoutez cet article au format podcast
Pourquoi un tel changement sur les boules de départ ?
Si vous êtes licenciés de la Fédération Française de Golf (FFGolf), vous avez vu apparaître depuis quelques années une mention supplémentaire sur la licence : “couleur de départ recommandée”. Cette mention fait suite à la réforme des index de jeu et de la volonté de rendre le jeu de golf plus attrayant tout luttant contre le jeu lent.
Depuis 2016, de nouvelles règles concernant les boules de départ sont en vigueur en France. Il est juste dommage qu’elles ne soient pas présentes sur tous les parcours.
La volonté clairement affichée de la fédération française est de mettre en adéquation la difficulté du trou avec la capacité du golfeur à le jouer. Et cela principalement en fonction de son niveau et de son âge. Cela pourrait aller à terme jusqu’à la fin de la discrimination par sexe comme nous avons pu la connaître précédemment.
Mais pour le coup, les mentalités sont dures à faire évoluer. Et je ne vous parle même pas de la notion d’égo !
Quelle couleur de départ pour quel niveau de jeu
Avec cette nouvelle règle, il est apparu 2 nouvelles couleurs de boules de départ. Cela porte à 6 celles réservées aux golfeurs amateurs :
- Blanc
- Jaune
- Bleu
- Rouge
- Violet
- Orange
Les boules noires sont quant à elles toujours l’apanage des joueurs professionnels.
Cette nouvelle version des boules de départ vise à ce que le joueur soit capable d’atteindre le green en régulation sur n’importe quel trou. Cela privilégie la notion de plaisir en rendant possible le PAR dès lors que le joueur réalise de bons coups.
Le coup étalon se trouve être le drive. Normalement, chaque joueur est censé connaître la distance moyenne qu’il effectue au driver. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille de faire un tour au practice avant de prendre votre prochain départ.
En fonction de cette distance, voici les boules de départ que vous devriez respecter :
- plus de 200 mètres : repères blancs,
- entre 180 et 200 mètres : repères jaunes,
- entre 160 et 180 mètres : repères bleus,
- entre 140 et 160 mètres : repères rouges
- entre 120 et 140 mètres : repères violets
- moins de 120 mètres : repères orange.
Voici comme cela traduit en terme de niveau de jeu.
Mais on ne parle que de boules de départ recommandées. Libre à vous de passer outre et de jouer la couleur de départ que vous souhaitez.
Attention tout de même de respecter le temps de jeu !
En compétition, puis-je choisir la couleur de mes boules de départ ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est oui. Vous avez le choix de partir des boules de départ que vous souhaitez, même lors d’une compétition.
Mais cela aura 2 impacts majeurs.
Le premier, le principal, est que votre participation à la compétition sera prise en compte uniquement pour le score net. Par souci d’équité avec les autres joueurs de votre série, vous ne pourrez concourir en brut !
Le second impact concerne votre niveau de jeu. Il sera modifié en fonction de la couleur de départ. Cela permet d’ajuster la difficulté par rapport aux boules de départ choisies.
Vous souhaitez changer de couleur de départ pour votre compétition, rien de plus simple. Faites-en la demande au moment de votre inscription. Le comité se chargera d’établir la bonne carte de score.
Mais je vous le déconseille compte tenu des répercussions négatives que cela aura sur la carte de score. Vous avez tout loisir de tester votre niveau en partie amicale !
Même si je ne suis pas tombé dans le golf en étant petit, j’avoue mettre passionné pour ce sport chronophage mais tellement addictif. Pour avoir tester de nombreuses méthodes, j’ai vite compris que l’on pouvait s’égarer si l’on ne faisait pas preuve de méthode dans entrainement. Le but reste de progresser pour prendre un maximum de plaisir sur le parcours. Etant toutes et tous différents, il est inconcevable de penser qu’il existe une méthode unique qui s’adapte à tout le monde. Le tout est de comprendre ce qui est universel et ce qui relève de la personnalisation selon votre profil de motricité !
Je suis 40.5
Niveau de jeu 36
Quelle est la couleur recommandée ?
Merci à vous
Dominique Lefebvre
La couleur de départ recommandée dépend du niveau de jeu calculé.
Dans votre cas, vous devriez partir des départs bleus.
“j’avoue mettre passionné…” : 2 points de pénalité !
“pour avoir tester” : 2 points de pénalité !
Mais je vous rassure en orthographe, comme au golf on voit toujours chez les autres les fautes qu’on a coutume de faire. J’ai failli rater mon certificat d’études primaires (examen d’un autre temps) à cause de la dictée !
Bon golf
Carrément un hors limite !
En tout cas, merci pour votre vigilance. Je crois qu’il va falloir augmenter la dose de café lors de la rédaction des prochains articles. Cela aidera à maintenir l’attention nécessaire pour ne pas écorcher la langue de Molière
J,ai 83 ans je pars de quelle couleur de boule?
Aujourd’hui, cela dépend essentiellement de votre index ou niveau de jeu si vous ne faites plus de compétition.
Après, vous pouvez aussi vous fier à la distance de vos mises en jeu pour les parties amicales.
Il me faudrait l’une de ces informations pour pouvoir vous répondre.
J’ai 94 ans, il, a 20 ans j’étais 15,6. De quelles boules puis je partir
maintenant.Merci pour votre réponse.
Je serai curieux de voir la couleur de boule recommandée d’après la FFGolf si vous prenez votre licence.
Car l’esprit de ces nouvelles couleurs : donner du plaisir de jeu à tous les joueurs. L’idée est que vous puissiez atteindre le green en régulation. Tout dépend alors de la distance de vos mises en jeu.
Instinctivement, je partirai sur les boules bleus, voire rouges !
Je pensais qu’en compétition on ne pouvait choisir sa couleur;mais un ami m’a dit le contraire.Du coup je me suis dit “c’est bien car plus équitable”.En effet,une dame qui tape la balle à 180 m devrait partir des jaunes et un homme qui tape à 130m ,des rouge,c’est du bon sens.Mais je ne suis pas sûr que l’ami en question ait averti de son choix avant de recevoir sa carte;du coup il serait en faute et le calcul de l’index serait faussé.Du coup il semblerait que les nouvelles dispositions n’apportent pas grand chose.On ne cherche pas à corriger les capacités et donc les résultats pour le calcul de l’index.Par contre,évidemment le jeu est plus rapide .
On peut en effet demander à changer les couleurs de départ par rapport à celles conseillées, mais uniquement pour les compétitions de classement. Le gain ou la perte est vraiment minime par rapport au changement de distance.
Le nouveau calcul d’index et de départ est normalement là pour apporter plus de diversité et de facilité pour les débutants !